Maine Clôtures

Notre démarche environnementale

Favoriser l'éco-conception

environnement

Limiter l’impact environnemental de nos produits est essentiel et l’ensemble de nos collaborateurs y est sensibilisé. La prise en compte de l’enjeu écologique dans le développement de nos produits fait partie intégrante de chaque projet.

D’abord grâce aux matériaux utilisés pour la fabrication :

L’aluminium, recyclable à l’infini

En plus de laisser la possibilité de recycler le produit en fin de vie, nous nous attachons à valoriser toutes les chutes d’aluminium liées à la fabrication auprès d’entreprises spécialisées.

Le PVC, un matériau au cœur de l’économie circulaire

La matière première est entièrement recyclable. Elle ne pollue pas l’eau ou l’air, puisqu’elle est totalement insoluble dans l’eau. Et surtout, son recyclage peut être réalisé plusieurs fois tout en conservant les caractéristiques mécaniques de la matière plastique.

Vinyl Plus

VinylPlus a permis en 2018 le recyclage de 740 000 tonnes de PVC, soit 15.6% de plus que l’année précédente, et l’objectif a été rehaussé à 900 000 tonnes par an d’ici 2025.

La longévité du produit est un atout supplémentaire, puisque sa durée de vie se compte en dizaines d’années.

Au centre de notre démarche d’écoconception : l’assemblage mécanique de nos produits permet le remplacement du profilé ou du panneau concerné sans tout refaire si une partie seulement venait à être endommagée. Cela permet de limiter l’impact environnemental en produisant moins de déchets (énergie, matériau, etc.).

Conserver ses emplois en France et rester compétitif, c'est possible !

Pour y parvenir, le Groupe Maine s’appuie sur les compétences techniques de son personnel riches de plusieurs dizaines d’années. Un savoir-faire qui, par une politique de formation volontaire, garantit la performance des équipes et l’innovation dans de nouveaux process ou de nouveaux produits. Cette façon d’envisager l’avenir en s’appuyant sur les forces de son histoire se retrouve également sur le volet écologique et environnemental. Le Groupe Maine est en effet très impliqué dans l’ambitieux programme décennal VinylPlus. Cette initiative menée par l’industrie du PVC est une réponse responsable aux objectifs européens en matière de croissance durable et de recyclage des matières plastiques.

L'entreprise s'est approprié la démarche de management environnemental basée sur la norme ISO 14001.

Cet engagement sur des pratiques responsables (tri sélectif, politique anti gaspillage, recyclage des chutes de profilés…) traduit une réelle volonté de limiter son impact environnementale ! Une éthique d’entreprise également impliquée auprès de syndicats professionnels tels que le SNEP, le SNFA et ACTIBAIE.