Le volet est-il un bon isolant thermique ?

De nos jours, consommer de façon durable devient une nécessité du quotidien. De nombreux produits et services, sont développés afin de vous accompagner dans cette démarche. Savez-vous que l’isolation de votre habitat est un élément incontournable qu’il ne faut pas négliger ! Voici quelques bénéfices que vous obtiendrez grâce à une bonne gestion :

  • Réduction des échanges thermiques avec l’extérieur,
  • Des économies d’énergies liées au chauffage ou à la climatisation,
  • L’assurance d’un confort de vie, un confort thermique qui est le gage d’une vie saine et d’un bien-être.

Le volet, un isolant thermique et phonique

Lorsque l’on parle d’isolation de l’habitat, de quoi parlons-nous ?

Il s’agit ici de plusieurs éléments à prendre en compte, et qui ont tous un impact à leurs niveaux :  les murs intérieurs et extérieurs, le toit, les combles perdus, le vitrage… et les VOLETS.

Et oui, vos volets jouent eux aussi leur rôle dans l’isolation du domicile.

Suivez-nous pour en connaître davantage sur l’utilité des volets isolants !

L’évolution de la fonctionnalité d’un volet au fil du temps

Apparu depuis plusieurs siècles, le volet est né au Moyen-Âge. A cette époque il n’avait pas comme objectif premier d’isoler mais de protéger de la lumière et des regards extérieurs. Ce dernier, composé de tissu, se rapprochait du rideau. Avec le temps et les différentes prises de conscience, de nouvelles attentes voient le jour comme le confort thermique, l’isolation sonore ou la sécurité face aux cambriolages. Véritablement, le volet se présente comme une barrière supplémentaire face aux nombreux facteurs externes.

Les volets offrent de bonnes performances d’isolation afin d’améliorer votre confort. En ÉTÉ comme en HIVER, le volet se révèle être un réel allié face aux intempéries de forte chaleur et de grand froid. Assurément, il contribue à la bonne isolation thermique. Un vrai plus pour vos factures d’énergies !

Les volets, un isolant toutes saisons été/hiver

Quels volets isolent le mieux ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous:

Chacun d’eux dispose de ses propres caractéristiques techniques.

Pour évaluer l’isolation thermique de votre volet, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. D’abord, il faudra regarder le coefficient de résistance thermique du produit, plus celui-ci est élevé, plus le volet va être isolant. Il faudra également considérer la pose comme un élément contribuant à l’isolation : un mauvais montage peut amener les volets à perdre en efficacité.

Si vous optez pour des volets roulants, soyez vigilants quant à votre choix de produit. Le choix du coffre est un élément déterminant pour l’isolation. Selon les modèles, la perte thermique est plus ou moins importante et demande une isolation optimisée si le caisson se trouve à l’extérieur.

Si vous optez pour des volets battants, il est possible d’ajouter un pré-cadre. Idéal pour la rénovation afin de masquer les irrégularités, celui-ci permet une installation simple et rapide. Le pré-cadre permet également de freiner l’entrée et la sortie d’air, ce qui favorise l’isolation.

Niveau matériau, comment faire le bon choix?

L’isolation diffère selon les matériaux utilisés.

  • Le volet en bois

Choisi très souvent pour son authenticité et son esthétisme, il est un excellent isolant thermique. En revanche, il demande un entretien constant et inévitable pour assurer sa longévité. 

Volet isolé MISANO en PVC blanc
  • Le volet en PVC

Apprécié pour son rapport qualité-prix et sa facilité d’entretien, le PVC est un très bon isolant pour votre maison. 

Volet TURIN en aluminium isolé rouge
  •  Le volet en aluminium

Au fil des années et des innovations développées, ce matériau devient plus performant en terme d’isolation, grâce notamment à l’ajout de mousse isolante entre les lames. De plus, l’aluminium détient plusieurs avantages, l’un d’eux est sa longévité, l’autre la sécurité et le dernier concerne la multitude de coloris qu’offre ce matériau.

L’entrée en vigueur de la RE2020

La réglementation environnementale 2020 attendue à l’origine en 2021 est finalement entrée en vigueur le 1er Janvier 2022. Cette nouvelle norme remplace la réglementation thermique 2012 (RT2012).

La règlementation environnementale RE2020, qu’est-ce que c’est ?

Cette réglementation a pour objectif d’accompagner le consommateur, pour une consommation plus durable. En effet la RE 2020 prévoit l’élaboration de maisons autosuffisantes en énergie en utilisant de meilleurs isolants, des énergies renouvelables, …

Avec cette réglementation, les volets ont toute légitimité pour aider les consommateurs au quotidien à améliorer la réduction de leur consommation d’énergie, été comme hiver !

Autres THÈMES