Côté technique

Seuil incliné : à chaque terrain sa solution

Vous êtes en pleine rénovation et vous souhaitez changer de portail ? Seul bémol : vous avez un terrain en pente. Rassurez-vous, installer un portail sur un seuil incliné c’est possible. Il existe plusieurs solutions et astuces pour contourner le problème et avoir l’extérieur de vos rêves ! Nous vous dévoilons quelques-unes d’entre elles.

1/ Les indispensables

Renseignez-vous sur votre terrain. En effet, consultez le Plan des Risques Naturels auprès de votre mairie afin de vous assurer que votre terrain ne court aucun risque (glissement de terrain, eaux de ruissellement, …). Rassurez-vous, ces risques sont très peu fréquents, néanmoins il est tout de même important de bien les mesurer de façon à préparer au mieux votre terrain.

Calcul dénivelé
Seuil incliné vue de l'extérieur

Autre facteur déterminant, le calcul de votre seuil dénivelé, soit la différence de pente entre le côté gauche et le côté droit de votre largeur d’ouverture. Le calcul du dénivelé doit également se faire à l’intérieur de votre propriété. L’idée ici, grâce à ce calcul, est d’avoir un rendu harmonieux avec un portail parallèle à la pente en partie basse.

2/ Les différentes configurations

Seuil droit avec allée en pente

Il existe de nombreuses configurations qui peuvent rendre la pose d’un portail plus complexe. Fort heureusement, chez Maine Clôtures tout est possible, il existe une solution pour chaque terrain. Par exemple, vous avez un seuil droit et une allée en pente, que faire ?

Si vous avez l’espace nécessaire à l’ouverture et à la fermeture de votre portail, nous vous conseillons de vous orienter vers un portail coulissant. Celui-ci sera d’une part plus simple à la pose et d’autre part la motorisation sera également plus discrète.

En effet si vous souhaitez partir sur un portail battant avec ce type de configuration, il faudra :

  • Prévoir des gonds régulateurs de pente
  • Pour une ouverture manuelle : faire très attention à l’ouverture et à la fermeture du portail dans la pente afin ne pas endommager vos vantaux.
  • Pour une ouverture motorisée : s’assurer que votre moteur soit bien muni de bras spécifiques qui supportent la pente

Vous avez un seuil incliné et une allée droite

Dans cette configuration, nous préconisons un portail battant. Sachez que sur un seuil incliné un portail coulissant manuel n’a aucun maintien, qu’il soit en position ouverte ou fermée. Il coulisse donc automatiquement dans le sens de la pente. Le risque ? Cela peut s’avérer dangereux s’il y a un obstacle car votre portail ne s’arrêtera pas.

3/ Nos recommandations

En définitive, Maine Clôtures vous propose des solutions sur-mesure pouvant pallier un pourcentage de pente allant jusqu’à 20% ainsi que des motorisations adaptées en fonction de votre besoin. Il existe des modèles à bras comme l’Axovia Multi Pro ou encore des modèles intégrés comme l’Invisio qui conviennent parfaitement à une pose sur un seuil incliné.

Qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, d’une allée en pente ou d’un seuil incliné nous vous invitons vivement à faire appel à un professionnel qui vous conseillera en fonction de votre projet et de votre terrain. Vous pouvez nous contacter afin que nous puissions vous mettre en relation avec un professionnel qui vous accompagnera tout au long de votre projet.