Battant, coulissant, pliant ou roulant, quel type de volet choisir?

Vous faites construire ou rénovez votre maison, et vous devez faire un choix sur le type de volet à installer ?

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ci-dessous un résumé des caractéristiques principales de chaque type de volet afin que vous puissiez optez pour la version la plus adaptée à votre besoin et votre envie.

Volets battants

Les volets battants classiques constitue une solution parfaite pour remplacer les vieux volets usés tout en perfectionnant l’isolation de votre maison. Ce type de volet donnent bien souvent du cachet à votre habitat et s’intègrent parfaitement  à la façade de votre maison. Les volets battants sont généralement disponibles en bois, en PVC, en aluminium ou en composite avec des prix variant généralement de 200€ et 800€ la paire.

L’ouverture des volets battants se fait en rabattant les panneaux sur le mur de la maison. Une fois ouverts, ils sont donc tout à fait visibles et permettent d’apporter une touche traditionnelle à votre habitation. Ils existent dans plusieurs styles, de manière à s’adapter à chaque envie :

Si vous souhaitez motoriser vos volets battants, assurez-vous de ne pas vous trouver dans une zone fortement exposée au vent. En effet, au moment de l’ouverture ou de la fermeture, le vent peut exercer une pression sur le panneau et ainsi endommager le moteur.

Volet battant à panneau porte fenêtre

Volets coulissants

Leur ouverture se fait en faisant coulisser les panneaux le long du mur, en toute simplicité. Très prisés par les architectes, ils apportent design et élégance aux façades.

Esthétiques et pratiques, les volets coulissants, visibles en façade, permettent de personnaliser son habitation, tout en étant moins encombrants à l’ouverture et à la fermeture que les volets battants.

Les volets coulissants existent avec plusieurs styles de panneaux :

  • Avec ou sans cadre plein pour occulter totalement l’ouverture
  • Avec cadre et remplissage ajouré pour se protéger du soleil tout en laissant passer la lumière

Il est tout à fait possible de les motoriser, pour un plus grand confort d’utilisation.

Volet coulissant baie vitrée

Volets pliants (persiennes)

Volet pliant persienne coulissante

Les panneaux des volets pliants ou persiennes se replient les uns sur les autres de chaque côté de la baie. Il existe 2 types de persiennes :

  • Les persiennes « traditionnelles », dont l’ouverture se fait en repliant les vantaux en « escargot »
  • Les persiennes « coulissantes », dont les vantaux coulissent dans des rails haut et bas pour s’ouvrir en « accordéon ».

Ces dernières offrent un excellent confort d’utilisation, et tout comme les premières elles sont très discrètes puisqu’elles n’apparaissent pas directement sur la façade.

Volets roulants

Même si les volets roulants tendent de plus en plus à s'automatiser pour un confort supplémentaire, il faut savoir que les 3 systèmes d'ouverture manuelle sont encore très utilisés, et hors d'atteinte quant aux pannes électriques qui peuvent subvenir. Les volets roulants peuvent se manœuvrer manuellement par sangle ou par treuil (manivelle), et peuvent également être motorisés pour plus de confort.

Ces dispositifs systèmes d'ouvertures ont  déjà fait leurs preuves :

- L’ouverture des volets avec une sangle enroulée sur une poulie est située sur l'un des côté du volet.  Lorsque vous la tirez de haut en bas, le volet s'ouvre. Lorsque vous relâcher, l'ouverture s'arrête. Et pour refermer le volet, vous la tirer de bas à haut.   

Le plus grand risque avec ce type de système est que la sangle risque s'entortille, s'effiloche ou rompe  si celle-ci est très fortement sollicitée. 

- Le système d'ouverture à manivelle sur les volets roulants est de loin le plus répandu. L'ouverture à la manivelle est aussi disposée sur l'un des côtés de la fenêtre. Par rapport à l'ouverture avec sangle, celle-ci nécessite les deux mains pour être manipulée.  Le principe est simple : vous tournez la manivelle pour faire monter et descendre le volet. Par rapport à une ouverture à sangle, pouvez arrêter le volet au niveau que vous désirez facilement mais toutefois moins rapidement qu'avec une sangle.

- L’ouverture par tirage du volet roulant de loin la plus simple. Grâce à une poignée sur la dernière lamelle du volet, vous pouvez ouvrir et fermer le volet. ce type d'ouverture est idéal sur des volets en pvc de petites dimensions.

Il faut savoir que la domotique se met de plus en plus au service de l’ouverture des volets roulants qui gagne beaucoup en simplicité d'usage :

  • Contrôler à temps plein vos volets roulants de façon automatique du lever ou au coucher du soleil. Un gage de sécurité accrue également.
  • Manipuler l'ouverture de tous vos volets depuis un seul appareil de commande, via votre smartphone ou une tablette. sans aucun appareil supplémentaire. Il est alors tout à fait possible d’ouvrir et de fermer chaque volet roulant de manière indépendante sans avoir besoin de vous rendre dans chaque pièce. Certains systèmes vous offrent même la possibilité de visualiser le statut de chaque volet roulant. Vous ne vous poserez plus la question de savoir si ils sont bien fermés. Cela permet également une protection supplémentaire pour votre maison et votre famille et un gain de temps précieux dans votre journée si vous possédez de nombreuses fenêtres. 

Les volets roulants sont constitués de lames qui s’enroulent dans un coffre. Celui-ci peut être placé :

  • en intérieur (donc visible de l’intérieur de l’habitation)
  • en extérieur de baie (donc visible de l’extérieur)
  • intégré directement dans votre mur lorsque vous faites construire, pour plus de discrétion et permettre de mieux laisser passer la lumière.

EST-IL POSSIBLE DE MOTORISER MES VOLETS ?

Si vous souhaitez gagner en confort, vous pouvez faire appel à la domotique et équiper vos volets battants, coulissants ou roulants d’une motorisation. Seuls les volets pliants, ou persiennes, ne peuvent pas être motorisés.

QUEL MATERIAU POUR VOS VOLETS ?

Quel que soit leur type d'ouverture, les volets sont disponibles en divers matériaux, dont le PVC à préférer en bord de mer, et l’aluminium qui vous permettra de vous faire plaisir sur la couleur et de les harmoniser avec vos fenêtres.

QUEL VOLET EST LE PLUS ISOLANT ?

Selon la conception et la composition des volets, leur aspect isolant peut varier d’un modèle à un autre. Par exemple le PVC est plus isolant que l’aluminium, et pour autant certains volets aluminium sont plus isolants que certains volets PVC.

L’aspect isolant d’un volet, quel que soit son type d’ouverture, est évalué par son coefficient de résistance thermique supplémentaire « DeltaR ». Ce calcul doit être réalisé par un organisme certifié à la demande du fabricant, à qui est ensuite remis un certificat. Plus le coefficient DeltaR est élevé, et plus votre volet est isolant.

Autres THÈMES