Remplacer des volets bois par des volets PVC ou Alu

Vous possédez de jolis volets en bois qui confèrent à votre habitation un aspect chaleureux et traditionnel ? Oui, mais voilà, plus le temps passe et plus leur entretien devient contraignant et chronophage, et, vous vous posez réellement la question de leur remplacement par des volets en aluminium ou en PVC.

Avant toute chose il faut savoir que changer ses volets n'est pas forcement une mince affaire selon votre zone d'habitation. Cela requiert parfois quelques précautions car le type de volet choisi modifie l’aspect extérieur de votre maison et peut nécessiter une déclaration préalable auprès du service d’urbanisme de la ville. N'hésitez donc pas à consultez le PLU auprès de votre mairie afin d'anticiper si nécessaire les modèles et matériaux autorisés. 

A première vue, si l'on pense qu'il n'y a généralement pas beaucoup de question à se poser sur le choix d'un volet appart les dimensions et le prix, c'est une fausse idée.
Si vous vous demandez si remplacer vos volets battants par des volets roulants, peut-être envisagez-vous également de revoir également le type de matériau employé pour vos volets. 

Effectivement, si vos volets en bois présentent des signes de faiblesse, moisissures ou dégradations quelconque, peut-être est-il temps de les remplacer. Et dans ce cas, pourquoi ne pas également prendre en considération le degré de sécurité, d'isolation et d'esthétisme qui vous convient et au meilleur prix. 

Et si ensemble nous listions les pours et les contres d’un remplacement de vos volets bois par des volets aluminium ou PVC pour vous aider à faire votre choix ?

Le bois, le charme de l’authenticité

Maison aux volets bois

Le volet bois se décline dans une multitude de panels d’essence de bois qui ajoute une touche d’authenticité à votre habitation. Son aspect chaleureux se marie avec tous les styles d’architecture.

Souvent employé en volet battant, le bois est encore très largement employé pour son facteur de robustesse et de sécurité qui en fait avec l’aluminium les volets qui possèdent la meilleure durabilité ainsi que la meilleure meilleure résistance aux tentatives d’effraction.

Reconnu pour ses propriétés d’isolant thermique, le bois est un matériau noble, durable et résistant.

Que des qualités pour ce matériau, nous direz-vous ?

Peinture de volets bois

En effet, le bois offre de très nombreux avantages. Le principal inconvénient en est l’entretien. Particulièrement réceptif aux intempéries, il vous faudra rénover de manière régulière vos volets pour en préserver toutes les qualités esthétiques. Dépose des volets, décapage, ponçage, peinture et repose des volets feront partie de vos occupations annuelles estivales.

Quelles alternatives ?

Afin de profiter de tous les aspects bénéfiques de ce noble matériau qu’est le bois, sans en supporter la contrainte de l’entretien, quel(s) matériau(x) privilégier ?

Le PVC, le partenaire idéal

Le PVC reste définitivement l’option la moins coûteuse en terme de prix avec des avec des tarifs compris en moyenne entre 280€ et 530€ pose comprise.

Très abordable donc, en terme de coût, et très facile d’entretien, le volet PVC habillera votre maison tout en simplicité. Conçu pour résister aux changements climatiques, le PVC est un allié incontournable pour tous les styles d’habitation, et pour toutes les localisations (bord de mer, ville, milieu rural….). C’est aussi un très bon isolant thermique.

Côté esthétique, les volets en PVC ont fait de gros progrès et proposent désormais une large gamme de coloris avec des aspects mats très élégants qui se détachent du côté bas de gamme brillant qu’on éviter difficilement il y a encore quelques années.

Opter par exemple pour un volet roulant est une bonne option, car ce type de menuiserie permet également d’obtenir une isolation plus performante avec une meilleure étanchéité.  La force du volet en PVC, c'est aussi sa souplesse de forme que peut induire une esthétique sur-mesure, moderne et s'intègre généralement bien à la façade de votre maison, même si celle-ci est dans une style traditionnel.

Si l'on peut évoquer un défaut par rapport au bois ou à l'aluminium, le volet en PVC qui pourra également avoir tendance à jaunir dans le temps s'il est blanc et exposé souvent au soleil, cependant il nécessite moins d'entretien régulier qu'un volet en bois. 

Les fabricants de volets PVC ont bien compris les atouts du PVC, et modernisent de plus en plus leur gamme PVC. Que ce soit par l’ajout de nouvelles couleurs, de formes, d’accessoires, vous trouverez à coup sûr votre modèle coup de cœur.

Les fabricants de volets PVC ont bien compris les atouts du PVC, et modernisent de plus en plus leur gamme PVC. Que ce soit par l’ajout de nouvelles couleurs, de formes, d’accessoires, vous trouverez à coup sûr votre modèle coup de cœur.

Volets en PVC blanc
Volets en PVC bleu

L’aluminium, votre atout personnalisation

Vous rêvez de donner à votre propriété une touche d’originalité, et de personnaliser votre décoration extérieure ? L’aluminium est le matériau qu’il vous faut ! Proposant un très large choix de dimensions, coloris, de remplissage (plein, ajouré, vertical, horizontal…), ce matériau résistant à la corrosion et aux intempéries, apportera à votre maison la modernité, et la rendra unique.

Si vous optez par exemple pour des volets roulants en aluminium, vous serez surpris par ses  finitions soignées et sa large palette de coloris possibles ainsi que son choix d'aspect et d'options possibles. 

Volet aluminium rouge
Volets coulissants aluminium gris

LE SAVIEZ-VOUS ?

Aujourd’hui, la technologie des procédés industriels (thermolaquage pour l’aluminium, plaxage pour le PVC) vous permet de bénéficier d’un aspect esthétique imitant à la perfection le rendu du bois, sur de l’aluminium ou du PVC.

Profitez ainsi de ce côté chaleureux, en éliminant les contraintes d’entretien !

Autres THÈMES