5 conseils pour bien choisir sa clôture

Nos conseils pour bien choisir votre clôture

Vous vous sentez prêts à franchir le cap, et souhaitez clôturer votre extérieur ou votre jardin ? Bravo, votre propriété est en passe de prendre de la valeur !

Vous souhaitez naturellement vous assurez que votre choix sera le plus approprié à votre projet ? Nous vous donnons tous nos conseils à travers 5 points clés pour bien choisir votre clôture.

1/ VÉRIFIER LA RÉGLEMENTATION QUI S'IMPOSE POUR VOTRE CLÔTURE

Lorsque vous souhaitez modifier l’aspect extérieur de votre habitation, et selon la surface à modifier, une déclaration préalable de travaux peut être obligatoire. De même, certains aspects peuvent vous être imposés, tel que le choix de la couleur. Avant d’entreprendre vos travaux, nous vous conseillons d’obtenir le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour vérifier la viabilité de votre projet. En effet, selon le type de propriété dont vous disposez mais aussi en fonction des distances des autres habitations qui ne se situent parfois qu'à quelques mètres, il faut se parer à toute éventualité avant de prévoir les travaux. 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32190

2/ Définir le rôle de la clôture

La question essentielle à se poser est le rôle de votre clôture. Quelles sont les raisons qui vous amènent à vouloir clôturer votre extérieur ? Souhaitez-vous éviter le vis-à-vis à n'importe quel prix et vous protéger des regards indiscrets ? Vous protéger d’éventuelles intrusions en sécurisant votre extérieur ? Souhaitez-vous embellir votre habitation en lui donnant un cachet unique ? Peut-être souhaitez-vous tout simplement délimiter votre jardin ? 

3/ Quel type de clôture ?

Simple palissade composée de lames PVC et de poteaux, ou clôture design en aluminium qui viendra parfaitement agrémenté votre muret ou votre haie, ou autre ornement décoration végétale, choisir son type de clôture n'est pas forcément chose aisée, et si les questions d'esthétique, d'entretien ou de budgets se posent fréquemment, il vaut mieux se prémunir de quelques conseils avisés avant de se lancer dans les travaux. 

Une fois son rôle défini, la sélection de votre clôture sera une évidence. En effet, si vous souhaitez vous cacher d’un vis-à-vis, ou sécuriser votre extérieur, les modèles pleins seront à privilégier, puisque vous serez alors entièrement cachés selon la hauteur de votre clôture. En revanche, si vous souhaitez clôturer votre terrain pour uniquement le délimiter, les modèles à barreaux ajourés feront votre bonheur à moindre coût. Enfin, si vous faites le choix d’une clôture pour embellir votre extérieur, les modèles déco (tôles, hublots..) répondront entièrement à cette attente, en apportant une touche d’élégance et de modernité à votre habitation.

Clôture aluminium ajourée
Pare vue aluminium avec tôle décorative
Clôture aluminium avec pointes laiton doré

4/ Quel matériau choisir ?

Il existe une variété de matériaux différents pour la réalisation de clôture :

  • Le bois : celui-ci offre le cachet de l’authenticité, et préserve le côté nature de votre terrain. Néanmoins, son entretien est contraignant pour maintenir son côté esthétique au fil des années.
  • Le métal : très robuste, ce matériau a l’avantage d’être facile à peindre. Néanmoins, il est très fragile dans son exposition aux contraintes climatiques : basses températures, oxydation et corrosion en bord de mer…
  • Le PVC : résistant face aux diverses agressions de la vie quotidienne (griffures d’animaux domestiques, ballons…), il est idéal pour les zones aux conditions climatiques sévères. Le PVC peut également être plus avantageux en terme de prix. 
  • L’aluminium : offrant des possibilités variées en termes de coloris puisque tous les coloris de la gamme RAL sont réalisables, il est aussi léger que le PVC et aussi résistant que le métal. Il faut savoir qu'une clôture en aluminium peut également très bien se marier avec des installations plus classiques comme un muret en pierre.

5/ L’installation de votre clôture

Type de fixations de clôtures

Selon la configuration de votre terrain et les éventuelles contraintes de pose (type de sol, exposition au vent, terrain en pente…), différentes méthodes de pose sont réalisables. Vous pourrez choisir de fixer les poteaux de votre clôture à l’aide de platine de fixation à visser, de potelets métalliques à sceller, ou bien encore privilégier le scellement des poteaux directement dans le sol de votre jardin.

Pour parfaire la finition de votre installation, il existe des poteaux de finition, encore appelés poteaux applique, qui se fixent sur le mur de début et/ou de fin du linéaire de votre clôture.

Et si j'habite dans une zone exposée au vent ?

En bord de mer ou dans les terres, préférez une clôture ajourée dans les zones exposées au vent. Et si vous souhaitez plus d’intimité, choisissez une clôture pleine à lames « brise-vent » qui permet de cacher tout en laissant passer l’air.
Ces 2 alternatives permettent d’assurer la longévité de votre clôture.

Nous vous invitons à faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de votre terrain et de sa situation géographique.

Prenez contact avec nous afin que nous puissions vous orienter vers un professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

Autres THÈMES