Embellissez votre extérieur grâce à votre portail et sa clôture associée

Outre les aspects de sécurité et d’intimité que peut vous procurer votre portail et votre clôture, ces derniers doivent également répondre à un besoin d’esthétisme. Retrouvez dans cet article quelques astuces afin d’obtenir une symbiose parfaite entre votre portail et sa clôture associée.

Le portail : la pièce maîtresse de votre ensemble portail clôture

Le portail est bien souvent le premier équipement que vos visiteurs remarqueront. En effet il s’agit de l’accès principal à votre propriété, il viendra refléter la personnalité de votre maison et instaurera à lui seul un certain caractère, une ambiance, une atmosphère. Vous devez trouver le bon équilibre entre vos contraintes techniques et votre désir d’esthétisme. Dans un premier temps nous vous conseillons de vous positionner sur les choix d’ordre technique.

De nombreux critères sont à prendre en compte comme par exemple le type d’ouverture que vous souhaitez, battant ou coulissant ? Si vous avez une entrée étroite, un portail battant sera plus adapté. En revanche si vous disposez d’un espace suffisamment conséquent pour permettre l’ouverture complète de votre portail sur le côté vous pouvez vous orienter vers un modèle coulissant. De même, pour davantage de confort il est possible de motoriser votre équipement. Le choix de votre moteur dépendra essentiellement du type d’ouverture de votre portail.

Une fois les questions d’ordre technique résolues, place à la deuxième phase de votre projet, la partie la plus attrayante, la personnalisation ! Personnaliser votre équipement vous permet :

  • De profiter d’une certaine exclusivité au travers d’un produit sur-mesure conçu pour vous et par vous
  • D’avoir un produit qui corresponde à la fois à votre configuration, au style de votre maison et à vos envies

Différents choix de personnalisation s’offrent à vous comme le matériau, la forme, la couleur ou encore le remplissage. Aujourd’hui la personnalisation est poussée à la carte principalement grâce à la découpe laser pour les modèles en aluminium et le fraisage pour le PVC. 

Ces techniques de découpe permettent de sublimer vos équipements d’aménagement extérieur grâce à des éléments décoratifs tendances et originaux.

La clôture : la pièce additionnelle à votre portail

Portail BRIXTON avec sa clôture VALETTE
Portail MANHATTAN avec sa clôture SAUTET

La clôture est un élément sécuritaire qui viendra délimiter votre terrain contrairement au portail qui lui viendra clore votre espace. Ces deux équipements ont des fonctions bien distinctes néanmoins vous devez coordonner vos choix afin d’avoir un ensemble élégant et cohérent. Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un modèle de portail, celui-ci impactera automatiquement le choix de votre clôture.

En effet la couleur, la forme, ou encore la déco doit correspondre à celle choisie sur votre portail. L’objectif ici est d’obtenir une cohérence de style, d’accentuer votre empreinte non seulement au travers de votre portail mais également grâce à votre clôture. Il existe tout de même quelques exceptions, par exemple vous affectionnez les portails avec tôle décorative, vous pouvez soit répéter la même déco sur votre clôture ou alors vous orienter vers une clôture pleine. Le tout est de trouver une réelle harmonie entre votre portail et votre clôture.

Afin d’optimiser la sécurité de vos extérieurs, assurez-vous que votre clôture soit suffisamment haute pour limiter les tentatives d’effraction. Gardez tout de même en tête que vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle hauteur, celle-ci doit correspondre au Plan Local d’Urbanisme de votre commune. L’idéal est de trouver un juste milieu entre vos besoins et la règlementation de votre commune.

Si votre propriété ne dispose pas de muret pour votre clôture, vous pouvez vous orienter vers un pare-vue qui sera généralement plus haut qu’une clôture. Nous vous conseillons de partir sur un modèle avec un ajourage léger en haut du pare-vue.

Une multitude de style

Comment s’orienter face à tant de choix ?

Il suffit simplement de vous poser les bonnes questions tant pour votre portail que votre clôture. Quelle est la règlementation de votre commune ? Quels sont vos besoins en terme d’esthétisme ? Quelles sont les contraintes de votre configuration extérieure ?

Toutes ces questions sont essentielles au bon déroulement de votre projet. Pour aller plus loin, Il existe certains outils comme les configurateurs 3D qui vous permettent de visualiser chacune de vos idées et ainsi de vous assurer que votre clôture s’accorde parfaitement à votre portail.

Souvenez-vous qu’un aménagement extérieur bien pensé et bien structuré apporte une valeur ajoutée certaine à votre terrain.

Autres THÈMES