Côté technique

Motoriser votre portail

Choisir de motoriser son portail est avant tout un choix pratique. Plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir et refermer son portail manuellement, un vrai confort dont on ne peut plus se passer. Nous vous donnons toutes les clés pour choisir la motorisation adaptée à votre équipement.

Le bon moteur au bon portail

Si vous optez pour un portail battant, vous pourrez poser un moteur à bras. Le système consiste à poser un moteur à chacune des deux extrémités de votre portail,  chacun des 2 moteurs étant raccordé à un vantail à l’aide d’un bras pliable.

Vous avez du mal à trouver un moteur qui soit adapté à votre pente particulièrement ardue ? Grâce à ce type de moteur vous pourrez faire des régulations de pentes plus importantes, certains pouvant s’adapter à une pente allant jusqu’à 20%.

Exemple moteur à bras

Assurez-vous d’avoir l’espace disponible nécessaire à l’ouverture complète du bras de votre moteur.

En règle générale si vous avez peu d’écoinçon, il peut-être plus compliqué de poser un moteur à bras car ceux-ci ont besoin d’un espace suffisant pour se déplier et se replier correctement. Il existe néanmoins quelques modèles comme l’Axovia Multi Pro pouvant résoudre une problématique d’écoinçon réduit grâce à « l’option sécurité ».

Schéma d’un écoinçon

A = Ecoinçon

L’écoinçon représente la distance entre le bord du pilier sur lequel est posé votre portail et tout ce qu’il y a derrière (muret, pilier, végétation …).

Moteur SLIGHTKIT 400 ultra compact pour les coulissants de grandes largeurs

Si votre choix s’est arrêté sur un portail coulissant :

Vous aurez uniquement un moteur posé au sol au niveau de votre poteau ou de votre support étrier de guidage. Un des gros avantages de ce type de motorisation est que vous n’aurez aucun problème d’écoinçon. De même que pour un portail battant, soyez vigilant sur l’espace de dégagement nécessaire à l’ouverture de votre portail coulissant.

Un extérieur atypique ?

Moteur Invisio intégré dans les montants

Ne vous inquiétez pas nous avons la solution qu’il vous faut !

En effet il se peut que vous ayez une pente ainsi qu’un écoinçon très limité. Dans ce cas de figure nous vous suggérons de partir sur le modèle Invisio (portail battant) ou encore le modèle Roly (portail coulissant). Il s’agit de motorisations intégrées, la solution parfaite quel que soit le type d’ouverture que vous avez choisi au préalable. De même si votre motivation première est la recherche d’esthétisme, un moteur intégré répondra totalement à votre besoin car il sera entièrement dissimulé à l’intérieur de votre montant ou poteau.

Les autres solutions possibles :

Tous nos portails battants peuvent être adaptés à une motorisation enterrée. En revanche un moteur enterré nécessite des travaux d’installation lourds, contrairement à un moteur intégré. Si votre portail est conçu avec un métal lourd comme l’acier ou le fer forgé, la motorisation la plus adéquate est un moteur à vérin qui grâce à ses lourdes fixations pourra ouvrir et fermer votre portail. Soyez cependant très attentif sur vos fixations car si elles sont mal réglées, elles peuvent déformer les vantaux de votre portail.

Pour les plus connectés d’entre vous, si vos motorisations ont la technologie IO, vous pourrez contrôler avec votre smartphone les différentes motorisations de votre habitation.

Maine Clôtures vous facilite la vie avec un extérieur connecté !

Schéma de l’utilisation de l’application Connexoon

L’application Connexoon Access vous permet de commander et vérifier à distance l’ouverture et la fermeture de votre Portail, de votre Porte de Garage, ainsi que de vos Volets.

Les incontournables

Une fois que vous avez choisi votre moteur il y a quelques accessoires essentiels à avoir comme :

Une batterie de secours qui viendra prendre le relai en cas de panne. Pour les moteurs intégrés il y a d’autres systèmes plus adaptés comme le contacteur à clé. Il s’agit de venir débloquer le moteur à l’aide d’une clé puis d’ouvrir manuellement son portail.

Un gyrophare, cet accessoire est principalement un élément de sécurité. En effet il permet d’avertir les passants qu’un véhicule va sortir ou entrer dans la propriété. Certains gyrophares ont une antenne intégrée qui permet une ouverture de loin.