Quel matériau choisir pour sa porte de garage ?

L’installation d’une porte de garage est indispensable pour protéger et mieux isoler sa maison, et lui apporte de la valeur.

En plus de prendre en compte le critère esthétique et le côté sécuritaire lors du choix de sa porte de garage, il est important de bien en choisir le matériau. Nous vous aidons à y voir plus clair entre les différents matériaux présents sur le marché, et faire le bon choix pour votre porte de garage.

L’acier

Porte de garage en acier

Très fiable, l’acier est le matériau le plus robuste et résistant dans le temps. En plus de demander un très faible entretien, vous aurez le choix entre un panel de coloris varié qui vous permettra une personnalisation sur mesure de votre porte de garage.

C'est un bon isolant thermique à condition de vérifier l'épaisseur des panneaux avec double parois intégrant de la mousse polyuréthane.

L’aluminium

Porte de garage en aluminium

Ce matériau, très tendance et très personnalisable offre de multiples possibilités au niveau esthétique. Il est également un très bon isolant thermique à condition de vérifier l'épaisseur des panneaux et la conception avec double parois intégrant de la mousse polyuréthane. Facilement motorisable, et demandant un faible entretien, ce matériau est très résistant.

Le PVC

Porte de garage en PVC

Le PVC est le matériau le plus avantageux économiquement. Malgré un faible choix de couleurs, ce matériau est idéal en rénovation. 

A noter : le PVC est recommandé pour le bord de mer grâce à ses propriétés résilientes.

Le bois

Porte de garage en bois

Offrant de nombreuses qualités esthétiques et thermiques, le bois possède un côté chaleureux et authentique.  Il sera donc votre allié pour une porte de garage durable dans le temps et robuste. Cependant, ce matériau est difficilement motorisable du fait de son poids, et demande un entretien fréquent.

En résumé :

Matériau + -
Acier

Légèreté

Résistance

Fiabilité

Sécurité

Personnalisable

Oxydation (s'il n'est pas laqué)

Coût

Aluminium

Légèreté

Personnalisable

Résistant

Isolant

Facilement motorisable

Coût
PVC

Coût

Légèreté

Résilient

Facilement entretenable

Peu isolant

Faible gamme de couleurs

Bois

Robuste

Isolant

Qualité esthétique

Difficilement motorisable

Entretien fréquent

Installation difficile

Autres THÈMES