Comment choisir le type d'ouverture de sa porte de garage ?

L’installation d’une porte de garage est indispensable pour protéger et mieux isoler sa maison, et lui apporte de la valeur.

Avant de prendre en compte le critère esthétique lors du choix de sa porte de garage, il est important de sélectionner le type d’ouverture le plus adapté à la configuration de votre garage. Le type d’ouverture dépendra du volume de votre garage et de la place disponible à l’extérieur. De nombreux critères sont à prendre en compte tels que la profondeur, l’espace au plafond ou sur les côtés, l’encombrement (présence de tuyaux, rangements muraux), etc.

Pour mieux comprendre et considérer toutes les données qui vous permettront de trouver votre idéal, voici un panorama des différents types d’ouverture :

Portes à refoulement latéral

Porte de garage ouverture latérale

Les portes à refoulement latérales peuvent être sectionnelles ou à panneaux articulés grâce à des charnières. Les portes à refoulement latéral libèrent l’espace sous plafond et sont donc idéales lorsque ce dernier est encombré par des tuyaux ou des poutres.

Elles coulissent grâce à un rail de guidage le long du mur latéral du garage. Il est donc essentiel d’avoir un mur non encombré (par des étagères par exemple) afin de ne pas gêner le fonctionnement de la porte. Et si vous souhaitez une porte motorisée, la longueur de refoulement à prévoir sera d’autant plus importante afin de pouvoir y placer le moteur.

Portes battantes

Porte de garage ouverture battante

Les portes battantes peuvent être constituées de 2 vantaux ou être multi-vantaux (pliantes). L’ouverture des premières se faisant généralement vers l’extérieur, il est nécessaire d’avoir un espace dégagé devant le garage afin de pouvoir la manœuvrer, de même qu’une pente pourrait empêcher son ouverture. Il est donc conseillé d’opter pour ce type de porte uniquement si votre garage n’est pas en bordure de propriété. Son avantage majeur est qu’elle permet une utilisation totale de la surface intérieure du garage.

Porte de garage ouverture battante multi-vantaux

Les portes multi-vantaux quant à elles nécessitent moins de dégagement, que ce soit devant le garage (ouverture extérieure) ou dans le garage (ouverture intérieure) du fait du repliement des vantaux.

Portes à enroulement

Porte de garage à enroulement

La porte à enroulement fonctionne sur le même principe qu’un volet roulant. Elle est constituée de lames en aluminium qui s’enroulent dans un coffre. Les lames double-paroi avec mousse polyuréthane permettent d’améliorer l’isolation du garage. La porte enroulable s’adapte à toutes les configurations et permet de préserver l’espace dans et devant le garage

Portes à refoulement plafond

Sectionnelle ou basculante, elles nécessitent un dégagement du plafond, la présence de tuyaux par exemple pouvant donc être rédhibitoire. L’espace au sol et aux murs du garage est préservé.

En résumé :

Le choix de votre porte de garage dépendra dans un premier temps du type d’ouverture qui conviendra le mieux à la configuration de votre garage. Voici un tableau récapitulatif pour un choix judicieux :

Contraintes Refoulement latéral Battante Pliante A enroulement Refoulement plafond
Murs latéraux encombrés NON ADAPTE ADAPTE ADAPTE ADAPTE ADAPTE
Espace réduit devant le garage, pente ADAPTE NON ADAPTE ADAPTE ADAPTE ADAPTE
Obstacles au plafond ADAPTE ADAPTE ADAPTE ADAPTE NON ADAPTE
Profondeur de garage réduite NON ADAPTE ADAPTE ADAPTE ADAPTE NON ADAPTE

MOTORISATION

Quel que soit le type d’ouverture que vous choisirez pour votre porte de garage, il est tout à fait possible d’opter pour une porte motorisée !

A noter que certaines portes de garage sont déjà motorisées, d’autres uniquement manuelles, et parfois vous pouvez acquérir une porte de garage manuelle que vous pourrez motoriser plus tard.

ECOINÇON & RETOMBEE DE LINTEAU… QUESACO ?

Ecoinçon et retombée de linteau porte de garage

Ecoinçon : Largeur du mur situé entre le mur latéral du garage et le bord de l’ouverture de la baie.

Retombée de linteau : Hauteur du mur situé entre le haut de l’ouverture de la baie et le plafond.

Assurez-vous d’avoir les écoinçons et la retombée de linteau nécessaires !

Des dimensions minimales d’écoinçons et de retombée de linteau sont indispensables pour la grande majorité des portes de garage, chaque modèle de porte ayant ses spécificités.

Autres THÈMES