Qu'est-ce qu'un volet roulant ?

L'histoire du volet roulant

L'histoire du volet roulant

Le volet roulant a fait son apparition dans les années 1890, et a révolutionné les volets avec son nouveau concept et son design inconnu de tous. Il a su s'imposer rapidement auprès de la population notamment grâce à son rapport qualité/prix très intéressant. De nos jours, il fait l'unanimité auprès des foyers en étant le produit le plus utilisé.

Les avantages et les contraintes d'un volet roulant

Tendance et apprécié de la population, le volet roulant est leader sur le marché du volet. En effet, il dispose d'avantages qui le différencient des autres volets.

Pratique de par sa légèreté, son système d'installation simple et son actionnement depuis l'intérieur de votre maison, vous trouverez du confort à ne plus sortir le bras pour fermer vos volets. Adapté pour gérer l'obscurité, vous avez le choix de le fermer totalement pour n'avoir aucun rayon de lumière ou de le fermer partiellement, pour que la lumière passe tout en préservant votre intimité.

Les avantages et les inconvénients d'un volet roulant

En résumé, voici les aspects bénéfiques d’être équipé de volets roulants :

  • Le confort de ne plus ouvrir ses fenêtres pour ouvrir ou fermer les volets, particulièrement quand il fait froid ou à l’inverse quand il fait chaud. Ils sont généralement dotés d’une motorisation avec commandes murales ou télécommandes.
  • La sécurité face aux intempéries, aux cambriolages ou encore aux regards extérieurs. En position fermée, le volet roulant représente une barrière supplémentaire face à tous ces facteurs externes.
  • Le volet agit sur l’isolation thermique de la fenêtre, suivez le lien pour en apprendre davantage à ce sujet. Il agit également sur l’isolation phonique de votre maison. Combiné à un bon vitrage sur la fenêtre, il vous permettra de réduire considérablement le bruit environnant extérieur qui peut nuire à votre confort de vie.
  • L’adaptabilité du volet roulant est l’un de ses points forts. Selon le modèle ou encore le matériau choisi, il convient à n’importe quelle taille de fenêtre. Le sur-mesure est à portée de main !
  • Le budget : plus besoin de casser sa tirelire pour avoir des volets roulants ! Vous trouverez sur le marché un choix assez large pour trouver le produit qui vous conviendra esthétiquement et financièrement. Il faut savoir que le PVC est moins coûteux que l’aluminium.
  • L’aspect esthétique des volets se trouve changé depuis ces dernières années. Longtemps jugé comme possédant un design moins raffiné que les autres volets, celui-ci a été modernisé afin de plaire au plus grand nombre.

Voici quelques points de vigilance concernant les volets roulants :

  • Le coffre ! Lors d’une rénovation, le coffre du volet roulant est le plus souvent visible, soit de l’intérieur, soit de l’extérieur, et apporte un côté peu esthétique à la fenêtre. De plus, le passage de la lumière de la fenêtre est réduit, et la pièce peu donc perdre en luminosité.
  • En rénovation, si vous optez pour une motorisation, vous devrez prévoir les branchements nécessaires, ce qui vous demandera des travaux supplémentaires (revêtement ou peinture).
  • Les volets motorisés fonctionnent le plus souvent avec de l’électricité. En cas de coupure de courant, les volets resteront dans la position de départ.

Les +

Vous avez la possibilité de motoriser votre volet roulant avec le panneau scolaire. Pratique, économique et écologique avec sa motorisation solaire, il offre une autonomie sans consommer d'électricité grâce à une batterie intégrée.

Il est également faisable d’intégrer une moustiquaire à votre volet roulant. En effet, si vous habitez dans une zone géographique où se trouvent moucherons et moustiques, il serait plus confortable pour vous d’inclure une moustiquaire. Disponible directement sur le volet chez certains fabricants, il est également concevable de le commander à part.

Le volet roulant pour le neuf et la rénovation :

En fonction de votre besoin, diverses solutions existent ! Le type d’ouverture (motorisé ou  manuel), le matériau, la couleur… sont autant de possibilités qui vous sont offertes.

Volet roulant pour maison neuve
  • Volet roulant pour le neuf

Conçu pour équiper les fenêtres et autres ouvertures en construction neuve ou en création d’ouverture, le coffre tunnel est invisible. Totalement dissimulé dans la maçonnerie, il garantira l’esthétisme de la façade, et préservera la luminosité de la pièce.

Volet roulant pour maison en rénovation
  • Volet roulant pour la rénovation

Pour ce qui est des bâtisses en rénovation, il est possible d’équiper les fenêtres et autres ouvertures de bâtiments existants avec un volet roulant muni d’un coffre extérieur. Placé sous le linteau et dans l’épaisseur du mur, il s’intègre à la façade selon le design choisi.

Le tablier et le coffre du volet roulant peuvent être vendus en un bloc ou séparément. Pour son installation dans tout coffre linteau déjà posé, le volet roulant seul, sans coffre, comprend :

- Un axe avec des interfaces pour coffre linteau
- Un tablier assemblé avec sa lame finale
- Des coulisses avec tulipes

Pour choisir le bon volet, celui qui conviendra le mieux à votre besoin et à vos attentes, beaucoup des questions peuvent se poser. Alors, pour en savoir plus sur les types de volets existant, c’est ici !

Autres THÈMES