Portail battant ou coulissant, comment choisir ?

Vous venez d’acquérir une maison, ou avez remis vos extérieurs à neuf ? Vous souhaitez maintenant fermer votre terrain pour vous assurer sécurité et tranquillité et ne savez pas quelle version choisir entre battant et coulissant pour votre portail ?

Voici quelques critères qui vous aideront à trouver votre idéal !

C’est avant tout la configuration de votre terrain qui vous aidera à faire votre choix :

Portail battant

Un portail battant est un portail constitué de 2 vantaux s’ouvrant généralement vers l’intérieur (l’ouverture sur la voie public étant interdite) à 90° ou 180° selon les possibilités de votre terrain.

Il est donc nécessaire de bien vérifier l’espace disponible pour l’ouverture des vantaux vers l’intérieur de votre propriété, ainsi que leur fermeture lorsque votre voiture sera entrée dans votre terrain.

Pour un portail coulissant, l’espace nécessaire au refoulement se trouve sur le côté de votre ouverture (le refoulement étant la surface de dégagement nécessaire au portail).

Vous avez 2 possibilités selon l’espace disponible sur les côtés de votre ouverture :

  • Si à droite ou à gauche de votre ouverture, l’espace de refoulement disponible est légèrement supérieur à la largeur de votre ouverture, vous pouvez opter pour un portail coulissant refoulement 1 côté.
  • Si vous avez une longueur de refoulement disponible de part et d’autre de votre ouverture, et qu’elle est de chaque côté légèrement supérieure à la moitié de la largeur de votre ouverture, vous pouvez opter pour un portail coulissant "double-refoulement".

Une allée en pente ?

Dans le cas particulier où votre allée serait en pente, les 2 solutions « battant » ou « coulissant » restent envisageables. Vous pouvez opter pour un portail battant avec un régulateur de pente qui le soutiendra en toute sécurité.

En résumé :

  • Si vous avez l’espace pour ouvrir les vantaux d’un portail battant, et peu de longueur de refoulement : optez pour un portail battant
  • Si au contraire vous avez une longueur de refoulement assez importante pour faire coulisser un portail, et peu d’espace derrière l’ouverture, optez pour un portail coulissant
  • Si vous avez une allée en pente, vous pouvez opter soit pour un portail coulissant si la pente est trop raide, soit pour un portail battant avec gonds régulateurs de pente
Ouverture portail coulissant autoportant

Portail coulissant autoportant

Plus besoin de seuil béton, l’autoportant survole tous les obstacles ! L’autoportant n’est jamais en contact avec le sol pour répondre aux contraintes de l’environnement, le tout conçu esthétiquement.

Autres THÈMES