Les 5 bonnes questions à se poser avant de choisir votre portail

Vous souhaitez protéger l’accès à votre propriété ou encore lui donner du cachet ? L’installation d’un portail à votre style est un excellent moyen de répondre à ce besoin. Il existe une multitude de choix à faire pour trouver le modèle adéquat !

Pour vous aider dans votre démarche, voici 5 questions à vous poser avant d’aller plus loin :

1/ Vérifier la réglementation de votre commune

Avant de vous lancer dans votre projet, il est essentiel de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de savoir s’il vous sera nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux. En effet, selon la zone où se situe votre terrain les travaux peuvent être soumis à une autorisation d’urbanisme dans certains cas et sous certaines conditions. D’autres règles peuvent être définies par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune, tel que le choix de la couleur qui peut vous être imposé.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32190

2/ De quel espace disposez-vous ?

Vérifier l’espace dont vous disposez vous aidera à déterminer si la configuration de votre terrain est plus adéquate pour l’installation d’un portail battant ou d’un portail coulissant.

Un portail battant étant constitué de 2 vantaux qui s’ouvrent généralement vers l’intérieur (ouverture vers l’extérieur possible si sur voie privée), vous devez disposer d’un espace suffisant pour l’ouverture des vantaux vers l’intérieur de votre propriété, ainsi que leur fermeture lorsque votre voiture sera entrée dans votre terrain.

Pour un portail coulissant, l’espace nécessaire au refoulement se trouve sur le côté de votre ouverture (le refoulement étant la surface de dégagement nécessaire au portail). La longueur de refoulement nécessaire devant être légèrement supérieure à la largeur de votre ouverture.

UNE ENTREE EN PENTE ?

Et si votre entrée est en pente et que vous n’avez pas l’espace adapté à l’installation d’un portail coulissant, sachez qu’il existe des gonds régulateurs de pente sur les portails battants qui permettent aux vantaux de suivre la montée de la pente en s’ouvrant.

3/ Qu’attendez-vous de votre portail ?

Demandez-vous maintenant quelle est la raison première pour laquelle vous souhaitez installer un portail ! En effet, selon la fonction principale que vous lui attribuerez, les possibilités peuvent être différentes.

Vous souhaitez vous cacher des regards parfois indiscrets et favoriser l’intimité ?

Optez pour un portail plein ! Les modèles les plus tendances sont ceux au rainurage horizontal, avec des lisses de 150 ou 300 mm pour un style plus épuré. Vous pouvez également opter pour un modèle avec une tôle déco ou des motifs alunox pour plus de personnalisation.

Vous souhaitez clore votre jardin ou délimiter votre propriété ?

Que ce soit pour protéger vos enfants et petits-enfants, vos animaux ou tout simplement pour éviter que des intrus entrent sur votre propriété, il est tout à fait légitime de vouloir se protéger soi-même et protéger ses proches.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Qu’il soit plein, ajouré ou semi-ajouré, vous pourrez opter pour le modèle qui s’harmonise le mieux avec votre maison et votre extérieur.

4/ Quel style ?

Vous avez déterminé la fonction de votre portail et vous souhaitez en plus donner du cachet à votre propriété ?

Selon ce que vous attendez de votre portail, il vous sera tout à fait possible d’harmoniser celui-ci avec votre extérieur. Aujourd’hui, la personnalisation offre un bon moyen d’embellir son extérieur tout en affirmant votre style, que ce soit avec des tôles déco, des motifs alunox, des hublots, etc. Vous pouvez aussi opter pour un style plus traditionnel avec un « aspect fer forgé ». Toutes ces alternatives donneront du prestige à votre propriété ! Et si la sobriété est ce qui vous correspond le mieux, les modèles ajourés ou semi-ajourés sauront tout autant donner du charme à votre habitation.

5/ Quel matériau choisir ?

Il existe différents matériaux, et voici un petit topo sur chacun d’eux :

Le bois : Un portail en bois vous permettra d’apporter un design raffiné à votre propriété. Le bois à l’avantage d’être un matériau noble et naturel, et cependant votre portail pourra se dégrader avec le temps. Le bois nécessite donc des traitements bien particuliers pour résister à l’épreuve du temps, et vous demandera un entretien annuel contraignant.

Le fer : Ce matériau peut apporter une touche tendance, et il a l’inconvénient d’être difficile à entretenir. Pour prévenir l’apparition de rouille, il faudra graisser, peindre ou polir votre portail.

Le PVC : Si vous habitez en bord de mer, favorisez l’acquisition d’un portail PVC. En effet, il s’agit d’un matériau imputrescible, résistant  à l’agressivité saline et aux rayons UV. Il vous demandera peu d’entretien puisqu’un lavage tous les ans (tous les 6 mois en bord de mer) à l’eau additionnée d’un détergent doux (pH entre 5 et 8) suffit pour assurer sa longévité. Notez qu’il existe des portails PVC robustes, avec une structure aluminium recouverte de PVC, pour assurer résistance et longévité, même dans les zones industrielles et marines.

L’aluminium : Pour un portail en aluminium, préférez une finition thermolaquée labellisée Qualimarine. Ce label vous assure une qualité optimale de l’adhérence du thermolaquage sur le métal. Bien que le PVC soit fortement conseillé en bord de mer, si vous souhaitez de la couleur, l’aluminium sera l’option de secours. A noter cependant qu’avec les intempéries (embrun marin, rayons UV, etc.) et selon l’exposition de votre portail, même avec un laquage de bonne qualité certaines couleurs à forte pigmentation, s'altèrent plus vite.

ET SI J’HABITE DANS UNE ZONE EXPOSEE AU VENT ?

Que ce soit en bord de mer ou dans les terres, il est recommandé d’opter pour un portail ajouré dans les zones exposées au vent. Et si vous souhaitez plus d’intimité, choisissez un portail à lames « brise-vent » qui permet de cacher tout en laissant passer l’air.

Ces 2 alternatives permettent d’assurer la longévité de votre portail.

RECEVEZ LES CONSEILS D’UN PROFESSIONNEL

Vous avez pu répondre à toutes ces questions et souhaitez maintenant finaliser votre projet ? Il vous reste encore quelques doutes et vous avez besoin d’autres conseils ?

Prenez contact avec nous afin que nous puissions vous orienter vers un professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

Autres THÈMES